Cet article date de plus de quatre ans.

Attentats du 13 novembre : hommage à la Philharmonie de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats du 13 novembre : hommage à la Philharmonie de Paris
Attentats du 13 novembre : hommage à la Philharmonie de Paris Attentats du 13 novembre : hommage à la Philharmonie de Paris (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Coadou, I.Dupont, A.Joudi, T.Rousselet, J.Montupet
France Télévisions
France 3

Les attentats du 13 novembre 2015 avaient en partie frappé le Bataclan, une salle de concert parisienne. Certains ont tenu à rendre hommage par la musique, à la Philharmonie de Paris. 

Un poème symphonique afin de se recueillir en musique, c’est ce que proposait la Philharmonie de Paris, mercredi 11 novembre. Louise Albertini, à l’origine du projet, a perdu son fils dans l’attentat du Bataclan et tenait à rendre hommage aux victimes cinq ans après le drame. "C’était l’idée, de faire appel à l’art comme une autre façon d’évoquer et de dire quelque chose sur ces événements", confie-t-elle. Elle a choisi la musique car elle "se ressent intimement, […] mais aussi se partage collectivement".

"Il fait novembre en mon âme"

L’oeuvre, baptisée Il fait novembre en mon âme, a été composée spécialement pour l’occasion. Elle a été enregistrée durant la semaine du 9 novembre à la Philharmonie de Paris et est signée de l'auteur franco-libanais Bechara El-Khoury. Elle sera diffusée librement durant la soirée du vendredi 13 novembre sur Internet. Le groupe Queens of the Stone Age propose également un concert en ligne. Son leader était ami avec celui des Eagles of Death Metal, qui se produisait le 13 novembre 2015 sur la scène du Bataclan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.