: Replay Attentats du 13 novembre 2015 : revivez les commémorations en comité restreint, cinq ans après
Le Premier ministre, accompagné des ministres de la Justice et de l'Intérieur, ainsi que les maires de Paris et Saint-Denis, prennent part vendredi à une série de commémorations en comité restreint sur les lieux des attentats islamistes.
Ce qu'il faut savoir
Le 13 novembre 2015, une série d'attaques terroristes islamistes avaient lieu à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), aux abords du Stade de France, tuant 131 personnes et en blessant 350 autres. Il s'agit des attentats les plus meurtriers jamais commis en France. Cinq ans après, une série de commémorations a lieu, vendredi 13 novembre, malgré le confinement en vigueur pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Le Premier ministre Jean Castex ainsi que Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur) et Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice) se sont rendus sur les différents lieux qui ont été attaqués. Ils étaient accompagnés de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin.
Cérémonie à 9h15 au Stade de France. Ces cinq personnalités politiques ont débuté leur tournée par un passage au Stade de France puis ils se sont rendus dans le 11e arrondissement de Paris, au Petit carillon, au Petit Cambodge, à la Bonne bière, au Comptoir Voltaire et à la Belle équipe, soit l'ensemble des bars et des restaurants frappés par les attentats.
Recueillement à 10h45 au Bataclan. Les commémorations se sont terminées dans la salle de concerts qui avait été le théâtre de l'attaque la plus meurtrière du 13 novembre : 90 personnes sont mortes sous les balles de trois assaillants.
Commémorations en comité restreint. Du côté des familles des victimes, seuls deux présidents d'associations étaient présents (Life for Paris et 13onze15), confinement oblige.
La tour Eiffel s'éteindra à 20 heures. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir sur Twitter que la tour Eiffel s'éteindrait vendredi soir à 20 heures et scintillerait ensuite toutes les heures, en hommage aux victimes. "Le monument arborera également un message d'hommage à toutes les victimes du terrorisme, ainsi que notre devise, Fluctuat nec mergitur", a précisé l'élue.