Attaques terroristes dans l'Aude : le profil de l'assaillant se précise
Le profil de l'auteur des attaques de Carcassonne et Trèbes (Aude) se précise. Fiché S, l'homme n'était plus un objectif prioritaire pour les autorités, rien ne laissait envisager un passage à l'acte.
Le passage à l'acte de Radouane Lakdim était-il imprévisible ? De nombreuses zones d'ombre subsistent quant à sa personnalité. Fichés S depuis 2014, l'auteur des attaques terroristes du 23 mars dernier était connu des services de renseignement pour sa présence régulière sur des forums salafistes. À l'époque, les policiers le soupçonnent de vouloir rejoindre la zone irako-syrienne.
Aucun signe avant-coureur de passage à l'acte
Mais récemment, il ne montrait pas de signe inquiétant, son cas avait même été évoqué en préfecture lors d'une commission de suivi des personnes radicalisées. Pour les autorités, il n'était plus un objectif prioritaire, aucun signe n'aurait pu laisser penser à un passage à l'acte. Sa compagne, une jeune fille de 18 ans, est elle aussi radicalisée. Aujourd'hui, toute la ville de Carcassonne (Aude) se demande comment de tels actes ont pu être commis par l'un de ses habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.