Cet article date de plus de quatre ans.

Attentat de Nice : 24 heures après, la ville panse ses plaies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat de Nice : 24 heures après
Attentat de Nice : 24 heures après Attentat de Nice : 24 heures après
Article rédigé par franceinfo - T. Cuny, M. Khiat, A. Delcourt, A. Richier, L. Pekez, O. Labalette, C. La Rocca, V. Llado, C. Beauvalet
France Télévisions

Au lendemain de l'attaque au couteau ayant entraîné la mort de trois personnes jeudi 29 octobre, les habitants de Nice (Alpes-Maritimes) étaient encore sous le choc. Devant le lieu du drame, la basilique Notre-Dame, le temps était à la prière et au recueillement.

Unis dans une indicible douleur, des croyants et de simples riverains sont venus devant la basilique Notre-Dame de Nice (Alpes-Maritimes) pour déposer des bougies en mémoire des trois victimes de l'attentat perpétré le 29 octobre. Sacristain bien connu des paroissiens, Vincent Loquès est décédé à la veille de son cinquantième anniversaire. "Cela me fait tellement mal, parce qu'il n'a rien fait, pleure une fidèle. Il était calme et gentil avec nous tous !"

"Être plus forts que la haine"

24 heures après l'attaque, l'émotion des Niçois est toujours palpable. En prière, le père Franklin Parmentier, le prêtre de la paroisse, appelle à l'unité et à ne pas céder au fanatisme. "Nous sommes très choqués par la violence de ce qu'il s'est passé, reconnaît-il. Grâce à la foi, nous devons être plus forts que la haine qui s'est manifestée ici." Déjà frappés par le terrorisme en 2015 et en 2016, les habitants de la ville veulent rester soudés face à cette épreuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.