Yassin Salhi, un profil énigmatique pour les enquêteurs
Yassin Salhi est toujours, en ce moment, entendu par la police judiciaire. Mais qui est vraiment l'auteur de ce crime barbare ?
Un nom sur la porte d'entrée : Yassin Salhi. Le suspect de l'attaque du vendredi 26 juin, qui a coûté la vie à un chef d'entreprise, habite ici avec sa femme et ses trois enfants dans ce quartier de Saint-Priest. Qui était-il vraiment ? Un homme discret, selon un voisin, qui discutait encore avec lui il y a quelques jours à peine. "Il était vraiment sympa avec ses gosses. Il s'en occupait bien, il jouait au foot avec eux", se rappelle ce dernier.
Pourquoi ce chauffeur-livreur de 33 ans, sans casier judiciaire, aurait-il commis cet attaque et assassiné son patron ?
Appartenance à un groupe salafiste
Une certitude : l'homme était suivi régulièrement par les services de renseignement. Surveillé mais jamais interpellé. L'homme est signalé une première fois à Pontarlier, dans sa ville natale. Yassin Salhi se radicalise au contact d'un converti. Il est fiché à partir de 2006 et ses conversations téléphoniques sont écoutées. Pourtant, au bout de deux ans, la surveillance est abandonnée. En 2011, à Lyon, il réapparaît dans une enquête sur un groupe terroriste. En 2014, à Besançon, une voisine signale des changements dans le comportement de l'homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.