Attentat déjoué à Paris : retour sur les faits
Moins de quatre mois après l'attentat de Charlie Hebdo, une nouvelle tragédie a été évitée de justesse. Un homme projetait d'attaquer dimanche 19 avril deux églises en région parisienne.
Dimanche 19 avril au matin, un homme blessé par balle appelle le SAMU. Il dit s'être fait agresser. Les policiers sont se rendent aussi sur place, dans le 13e arrondissement de Paris. Les policiers remontent alors les traces de sang et arrivent au véhicule du jeune homme, âgé de 24 ans. Dedans, ils découvrent une kalachnikov et deux armes automatiques. Il découvre également que Sid Ahmed Ghlam est fiché à l'antiterrorisme. Dans son appartement, lui aussi situé dans le 13e arrondissement, ils découvrent tout un arsenal et saisissent son ordinateur.
Au mauvais endroit, au mauvais moment
Les documents saisis dans son appartement désignent même une cible : deux églises de Villejuif, à quelques kilomètres de là. Et c'est peut-être en préparant cette attaque que l'étudiant en informatique originaire d'Algérie a croisé la route d'Aurélie Châtelain. Dimanche matin, la jeune femme a été retrouvée morte tuée d'une balle sur le siège passager de son véhicule. Confondu par des analyses ADN et balistiques le suspect aurait tenté de voler le véhicule d'Aurélie Châtelain. C'est à ce moment-là qu'il se serait blessé, d'après les enquêteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.