Attentat en Isère : que cache la fiche S des services de renseignement
Le principal suspect interpellé lors de l'attentat survenu ce vendredi 26 juin en Isère était surveillé par les services de renseignement.
Yassin Salhi, le principal suspect de l'attentat survenu dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) était surveillé par les services de renseignement. Il faisait l'objet d'une fiche S (entre 2006 et 2008) comme Mohamed Merah, Cherif Kouachi, Amedy Coulibaly ou encore Sid Ahmed Ghlam. De quoi s'agit-il précisément ? C'est un document qui vise tout individu menaçant la sécurité nationale. Avec cette fiche, les renseignements peuvent le surveiller discrètement, écouter ses conversations téléphoniques et suivre ses déplacements à l'étranger.
Des profils variés
Les profils du fichier sont variés. On y trouve des islamistes radicaux, des hooligans ou des membres de formations politiques extrémistes. Tous sont fichés entre 1 et 13. Sid Ahmed Glam par exemple était au niveau 13. Tous les deux ans, la fiche S est mise à jour. La surveillance de ceux qui sont jugés moins dangereux est relâchée. C'est ainsi que Yassin Salhi est sorti du fichier en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.