Attentats de Paris : la Marianne en pleurs d'un étudiant lyonnais a fait le tour du Monde
L'aquarelle a été en Une de tous les grands quotidiens et a été reprise sur les réseaux sociaux. La Marianne qui pleure, dessinée par Benjamin Renier, a marqué les esprits.
Benjamin Rénier, jeune étudiant en design de mode à Lyon a exprimé sa peine au lendemain des attentats de Paris en dessinant une Marianne qui laisse couler des larmes bleu, blanc, rouge. "J'ai voulu représenter la France, Marianne allégorie de la France en larmes face aux événements. C'est ce que je ressentais à ce moment-là", explique-t-il. Cette image, il l'a simplement postée sur Facebook puis, sur les conseils de sa soeur, a envoyé son dessin au Monde.fr. Le site décide de le publier aussitôt.
"Fière de lui"
Espagne, Grande-Bretagne, Israël, Venezuela, partout dans le monde, la presse a décidé de mettre à la Une cette Marianne d'un étudiant lyonnais de 21 ans. Pour les professeurs de BTS de Benjamin, cette reconnaissance ne doit rien au hasard. "Il a su créer l'équilibre entre l'émotion et le travail graphique. Je suis super fière de lui", explique Carol Sieczko, enseignante à l'école d'art Bellecour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.