Une exposition danoise sur les "martyrs" met en scène des kamikazes de Paris et Bruxelles
L'exposition est organisée par un collectif d'artistes de Copenhague.
Copenhague s'apprête à accueillir une exposition qui devrait faire polémique, du 26 mai au 10 juin, dans un théâtre de la capitale danoise. Comme l'explique Le Figaro, qui reprend une information du Copenhagen Post, un collectif d'artistes a choisi de consacrer une exposition au terme "martyr", en y incluant les histoires d'un des tueurs du 13 novembre à Paris et de deux des auteurs des attentats de Bruxelles du 22 mars.
"Notre exposition consiste vraiment à décrire le terme 'martyr' à partir d'angles aussi nombreux que possible et à travers l'histoire", explique l'organisatrice, Ida Grarup Nielsen. L'exposition va ainsi mettre en scène Jeanne d'Arc, brûlée vive pour sa foi, ou Socrate, condamné à boire la ciguë pour avoir voulu continuer à enseigner. A leurs côtés figurera Foued Mohamed-Aggad, un Strasbourgeois de 23 ans mort le 13 novembre après avoir participé au massacre du Bataclan.
Une "incitation au terrorisme"
Le principe risque de créer un certain malaise chez le public : un guide présentera le terroriste en se basant sur des images de lui et sur des objets lui ayant appartenu. Mais, surtout, son existence et ses actes seront présentés du point de vue du jihadiste.
Les deux autres terroristes inclus dans cette exposition sont deux frères, Ibrahim et Khalid El Bakraoui, qui se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles. Là encore, ils auront droit à un portrait détaillé, en lien avec des objets qu'ils possédaient.
Pour l'heure, l'exposition est toujours programmée. Mais un homme politique local, Diego Gugliotta, a dénoncé la performance artistique à la police, estimant qu'il s'agissait d'une "incitation au terrorisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.