Assassinat de Samuel Paty : comment enseigner la laïcité, un an après la mort du professeur ?
L'assassinat de Samuel Paty a traumatisé de nombreux professeurs, qui cherchent encore la bonne formule pour enseigner la laïcité. Un lycée du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a décidé de l'aborder tout au long de l'année scolaire.
Au lycée Simone Veil, dans le Puy-en-Velay (Haute-Loire), un cours d'éducation morale et civique sur la liberté d'expression et la laïcité est proposé aux élèves. Depuis l'assassinat de Samuel Paty, Cédric Belin, professeur d'histoire-géographie, a changé sa manière d'enseigner lorsqu'il aborde ces questions. "On réfléchit aux termes qu'on va utiliser face à des élèves, comment ils vont le percevoir, comment ils vont recevoir ces mots, explique-t-il. Je ne m'interdis pas de l'aborder, mais évidemment, j'y réfléchis, et certainement plus qu'avant."
"On a le droit de s'exprimer"
Pour ses élèves, l'attentat les a amenés à se poser de nouvelles questions. "On sait que la liberté d'expression, elle existe, qu'on a le droit de s'exprimer, et je pense que c'est important de le dire en cours", confie Lucile, élève de première. Il y a un an, Cédric Belin et les autres professeurs d'histoire-géographie du lycée se sont tout de suite identifiés à l'enseignant de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). "On s'est senti visé, en tant que professeur d'histoire, d'éducation civique", admet Nicolas Favre, professeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.