Cet article date de plus d'un an.

Assassinat de Samuel Paty : huit majeurs jugés du 12 novembre au 20 décembre 2024

Six mineurs, également mis en cause dans l'assassinat du professeur seront jugés par le tribunal des enfants à Paris lors d'une audience à huis clos.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un portrait de Samuel Paty lors d’une cérémonie d’hommage au professeur de français assassiné, à l’école du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre 2023. (BERTRAND GUAY / POOL)

Huit majeurs mis en cause dans l’assassinat du professeur Samuel Paty seront jugés du 12 novembre au 20 décembre 2024, a confirmé vendredi 27 octobre une source judiciaire à franceinfo. Ils seront jugés par une cour d'assises spécialement composée.

Parmi ces huit personnes : les deux amis de l'assaillant Abdoullakh Anzorov, qui a été abattu par la police, Azim Epsirkhanov et Naïm Boudaoud, soupçonnés d'avoir eu une connaissance précise du projet terroriste d'Anzorov, et qui comparaîtront pour complicité d'assassinat terroriste, l'infraction la plus lourde.

Six adultes et six mineurs mis en cause

Six autres adultes seront également jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, notamment Brahim Chnina, père de la collégienne à l'origine de la polémique sur des cours dispensés par Samuel Paty et sa présentation de caricatures de Mahomet, et le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, auteurs de vidéos sur les réseaux sociaux qui avaient attiré l'attention autour du professeur.

Six mineurs, également mis en cause dans l'assassinat du professeur seront quant à eux jugés du 27 novembre au 8 décembre par le tribunal des enfants à Paris. L'audience se tiendra à huis clos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.