Assassinat de Samuel Paty : six mineurs condamnés
La déception, la colère, l’incompréhension des confrères de Samuel Paty après l’énoncé des jugements. Même sentiment pour les proches du professeur assassiné en 2020. Les six ex-collégiens, une fille et cinq garçons, étaient jugés pour implication dans le meurtre de l’enseignant de 47 ans.
Le tribunal pour enfants les condamne à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. Pas suffisant selon la famille du professeur. "Un homme décapité dans une rue, ce n’est pas rien. On est en France, on était en 2020", a déclaré Me Virginie Le Roy, avocate de la famille. "Aujourd’hui, malheureusement, je ne vois pas ce sursaut unanime de l’institution judiciaire, je ne vois pas cette révolte", a-t-elle ajoutée.
L’adolescente qui avait menti condamnée à 18 mois de prison avec sursis
Deux ans avec sursis dont six mois ferme pour l’adolescent qui a renseigné le tueur islamiste. Devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), il avait décrit le professeur à l’assaillant, moyennant une somme d’argent. Ce mineur avait aussi recruté quatre autres jeunes pour surveiller l’arrivée de l’enseignant. L’adolescente qui avait menti est condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.