Cet article date de plus de trois ans.

Assassinat de Samuel Paty : un an après le drame, l’émotion est forte à Conflans-Sainte-Honorine

Publié
Temps de lecture : 1min
Assassinat de Samuel Paty : un an après le drame, l’émotion est forte à Conflans-Sainte-Honorine
Assassinat de Samuel Paty : un an après le drame, l’émotion est forte à Conflans-Sainte-Honorine Assassinat de Samuel Paty : un an après le drame, l’émotion est forte à Conflans-Sainte-Honorine (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, H. Puffeney, S. Giaume, S. Korwin
France Télévisions
France 3

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), était sauvagement assassiné, il y a presque un an jour pour jour. Dans la ville, l’émotion et la douleur sont toujours vives, à la veille de la journée d’hommage, jeudi 14 octobre.

Le souvenir est gravé dans toutes les têtes à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, était assassiné. Aujourd'hui, l’émotion est encore vive et le traumatisme toujours omniprésent. "La tristesse, l’incompréhension, l’horreur et l’incapacité de mettre des mots sur cette chose. C’était juste un prof qui faisait son travail", déplore Stéphane Pitton, parent d’un ancien élève de Samuel Paty.

Sécurité renforcée devant le collège

Ses anciens collègues sont extrêmement marqués. Dans la ville, personne n’a oublié. "On vit avec, maintenant. On n’aurait jamais pensé que ça serait arrivé ici", répond une habitante. Un temps de recueillement et d’hommage aura lieu vendredi 15 octobre. "On doit davantage à Samuel Paty que quelques fleurs une heure par an dans les établissements scolaires", estime Cécile Ribet-Retel, présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public de Conflans-Sainte-Honorine. La sécurité a été renforcée devant le collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.