Assassinat de Samuel Paty : Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée du professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine
Un an jour pour jour après son assassinat, une plaque en hommage au professeur Samuel Paty, a été inaugurée samedi au ministère de l'Education nationale.
Ce qu'il faut savoir
Un an jour pour jour après son assassinat, une plaque en hommage à Samuel Paty a été inaugurée samedi 16 octobre au ministère de l'Education nationale. "Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République", a déclaré le Premier ministre. Selon Jean Castex, le professeur d'histoire-géographie a été assassiné dans "les conditions les plus abjectes", "tout simplement parce qu'il remplissait sa mission". Plusieurs commémorations en mémoire de l'enseignant, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, se tiendront dans la journée. La famille de Samuel Paty doit par ailleurs être reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée. Suivez notre direct.
Une cérémonie organisée à Conflans-Sainte-Honorine. A 10 heures, une cérémonie en mémoire de Samuel Paty s'est tenue à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise) où le professeur vivait. Puis, en début d'après-midi, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), lors d'une rare prise de parole, des enseignants du collège du Bois d'Aulne où Samuel Paty enseignait ont prononcé un discours, notamment devant des élèves et des parents, l'ancienne principale de l'établissement et le ministre Jean-Michel Blanquer. Vers 15 heures, la mairie de Conflans-Sainte-Honorine dévoilera, elle, un monument en forme de livre sur l'une des places centrales de la ville.
Un square Samuel Paty en face de la Sorbonne. Dans le 5e arrondisement de la capitale, un square situé près de la Sorbonne sera rebaptisé square Samuel Paty, samedi après-midi, lors d'une cérémonie que la mairie de Paris veut simple et recueillie. Cette mesure avait été adoptée à l'unanimité au Conseil de Paris.
Des hommages rendus vendredi dans les établissements scolaires. D'innombrables écoles, collèges et lycées à travers la France ont honoré vendredi la mémoire de l'enseignant d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression. Lors de ces hommages, 98 incidents de "nature variable" ont été recensés, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur France 2.