Hommage à Samuel Paty : les dérapages dans les établissements scolaires seront remontés au rectorat et au parquet, avertit l'académie de Paris
Ce lundi, c'est "le temps de l'hommage et de la réflexion". Ceux qui refuseront de respecter respecter la minute de silence ou tiendraient des propos justifiant l'assassinat de l'enseignant seront signalés.
"Si des dérapages ont lieu" à l'occasion de l'hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires, "nous ne laisserons pas passer les choses", a déclaré lundi 2 novembre sur France Bleu Paris Antoine Destrés, le directeur de l'académie de Paris. "Des remontées seront faites en direction du rectorat, mais aussi du parquet", annonce-t-il. Cela concernera les élèves qui refuseraient de respecter la minute de silence ou tiendraient des propos justifiant l'assassinat.
>> Suivez notre direct sur une rentrée scolaire en hommage à Samuel Paty.
Ce lundi, c'est "le temps de l'hommage et de la réflexion", indique Antoine Destrés. Il y aura un "temps pédagogique dans la majeure partie des établissements de Paris" dans la journée, dans la semaine ou dans le mois, avec des outils pédagogiques à disposition, ajoute-t-il.
Le directeur de l'académie de Paris admet que "certains professeurs ne se sentaient pas capable de conduire cette séquence pédagogique (…) Dans certains collèges, des enseignants se sont fait remplacer".
Les deux millions et demi d'élèves d'île-de-France reprennent les cours dans un contexte particulier, entre menace terroriste et protocole sanitaire renforcé. Pour faire respecter le port du masque dès le CP, "nous avons des stocks, 300 000 masques pour les enfants en élémentaire, pour ceux qui n'en disposent pas ou les familles qui n'ont pas les moyens", assure Antoine Destrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.