Procès de l'assassinat de Samuel Paty : l'une de ses sœurs annonce qu'elle va déposer plainte pour apologie du terrorisme après des propos tenus sur X
"Son discours attise volontairement la haine." Mickaëlle Paty, l'une des sœurs du professeur d'histoire-géographie poignardé puis décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un jeune islamiste radical tchétchène, a annoncé, jeudi 5 décembre en fin de journée, qu'elle allait déposer plainte vendredi pour apologie du terrorisme auprès de la procureure de la République de Paris. Dans un communiqué, son avocate Carine Chaix précise que la plainte vise des propos de Pierre Jacquel, doctorant à la Sorbonne, tenus mardi sur le réseau social X.
"Sans islamophobie, ce drame ne serait jamais arrivé. Paty était probablement un islamophobe laïc, mais si un musulman le dit on parlerait d'apologie du terrorisme. Le père de famille musulman fait le coupable idéal, et ce procès va encore alimenter l'islamophobie", a écrit Pierre Jacquel. Il commentait ainsi le post d'un journaliste de l'hebdomadaire Marianne sur le procès de l'assassinat de Samuel Paty, qui se tient depuis le 4 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris. Pierre Jacquel a, depuis, supprimé son compte.
"Ces propos salissent volontairement la mémoire de Samuel Paty en le traitant d'islamophobe qui a bien cherché ce qui lui est arrivé et visent à justifier sa décapitation en raison de sa prétendue islamophobie", estime l'avocate de Mickaëlle Paty, qui fait le lien avec l'interrogatoire du prédicateur Abdelhakim Sefrioui, l'un des accusés poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes.
Si Pierre Jacquel "ne va pas jusqu'à glorifier explicitement l'acte terroriste, il le justifie en lui donnant comme seule source l'islamophobie prétendue de Samuel Paty, des profs 'laïcs' et plus généralement de notre société", poursuit Carine Chaix. Ainsi, son "discours participe" à attiser "la haine" envers les professeurs "qui font respecter la laïcité", selon l'avocate, qui invite la procureure "à l'analyser sous cet angle". "Mes clients déposent plainte car la propagande haineuse qui arme idéologiquement ceux qui passent à l'acte doit cesser", conclut-elle. Jeudi soir, Pierre Jacquel n'avait pas réagi au dépôt de la plainte qui vise ses propos.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.