Samuel Paty : les écoles de France rendent hommage au professeur assassiné
Lundi 2 novembre, la rentrée scolaire a été marquée par un hommage à Samuel Paty. Une minute de silence a été observée dans toutes les classes de France.
Lundi 2 novembre matin, les écoliers, collégiens et lycéens de France ont rendu hommage à la mémoire de Samuel Paty. Une minute de silence indispensable pour les professeurs. "Pour moi, on ne pouvait pas arriver comme ça ce matin en faisant comme si de rien n'était et en tournant la page aussi facilement. C'est triste et malheureux. C'est tout l'enseignement qui a été touché", estime Julie Angelloz, professeure d'EPS au collège d'Armentières (Nord).
Des temps d'échanges avec les élèves
Le professeur d'histoire-géographie de ce même collège s'est habillé en noir pour porter le deuil. "Je me sens vraiment touché et marqué par cet acte horrible", souffle-t-il. Les enseignants ont aussi lu à leurs élèves la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, écrite en 1888. "Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants", avait écrit l'illustre homme politique. Certains professeurs ont ensuite insisté sur les notions de liberté d'expression, lors de discussions avec leurs élèves. Ces temps d'échanges devraient se poursuivre dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.