Cet article date de plus de trois ans.

La sécurité, un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle de 2022 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La sécurité, un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle de 2022 ?
La sécurité, un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle de 2022 ? La sécurité, un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle de 2022 ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J-B. Marteau, O. Siou, Ph. Logaune, J. Boulestaix, P. Crapoulet, N. Murviendro
France Télévisions

Après l’attaque de Rambouillet, des membres de l’opposition ont critiqué le gouvernement qui a préparé la riposte. L’insécurité est un des premiers thèmes à s’inviter dans la campagne pour 2022, à moins d’un an de l’élection présidentielle.

La sécurité est souvent un enjeu majeur à l’approche d’une élection présidentielle. À la suite de l’attaque de Rambouillet, un nouveau texte va être proposé par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a détaillé la riposte de l’exécutif dans le JDD, dimanche 25 avril. "Malheureusement, on a des drames qui surviennent encore dans notre pays, celui-ci en est un absolument bouleversant. Et cela doit toujours nous interroger sur la manière d’être plus efficace", expliquait de son côté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

L’insécurité, une part importante du vote en 2022

Le Rassemblement national et la droite attaquent le gouvernement. "Si on veut lutter contre le terrorisme de manière efficace, il faut d’abord cesser de nier le lien entre terrorisme et l’immigration", a avancé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. L’insécurité est un thème central pour les Français selon les sondages, dont celui de l’IFOP qui montre que 86% des personnes interrogées estiment que cela aura une part importante dans le vote de 2022. "C’est un des rares sujets où Emmanuel Macron est perçu à travers l’angle de l’inaction, avec un décalage entre les paroles et les actes", analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.