Thalys : installation des premiers portiques de sécurité
Les passagers du Thalys vont devoir s'habituer à ce nouveau système de filtrage. Une mesure décidée suite aux attentats de Paris du 13 novembre dernier.
Ségolène Royal aimerait étendre cette mesure aux TGV et aux trains régionaux. Des scanners à rayon X pour contrôler les bagages, quatre portiques de sécurité installés jeudi 17 décembre, ce matériel sera opérationnel dimanche 20 décembre. Les avis des usagers sont partagés. "Je trouve ça très bien, moi ça me rassure très fort", affirme une passagère. "Ça ne changera pas grand-chose et ça ne me rassure pas du tout", confie un voyageur au micro de France 3. La mise en place de ces portiques dans les Thalys était un engagement pris par Ségolène Royal quelques jours après les attentats de Paris du 13 novembre.
Des forces de sûreté plus présentes
Dans la lutte contre le terrorisme, la France est le seul pays à avoir pris de telles dispositions sur ses lignes européennes. Jeudi 17 décembre, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité en première lecture le projet de loi sur la sécurité des transports. Le texte prévoit l'augmentation des pouvoirs des agents de la SNCF. "L'essentiel c'est de mettre en place des hommes, c'est de faire en sorte que ces forces de sûreté soient plus présentes, qu'elles interviennent en civil, qu'elles puissent procéder à des contrôles en civil", précise Gilles Savary, rapporteur de projet de loi de réforme ferroviaire. Ces mesures doivent être mises en place sur tout le territoire français début 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.