Cérémonies du 11-Novembre : "Nous avons besoin d'un sursaut collectif", assure Michel Barnier
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
"Nous avons besoin d'un sursaut collectif", a assuré, lundi 11 novembre depuis Meaux (Seine-et-Marne), Michel Barnier, à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. "Ce sursaut est possible à condition que chacun y mette de la bonne volonté", a ajouté le Premier ministre, après avoir évoqué les défis du temps présent, et dénoncé le "poison insupportable de l'antisémitisme et du racisme". Plus tôt, Michel Barnier avait inauguré dune tranchée reconstituée au Musée de la Grande Guerre à Meaux.
Le 120e anniversaire de l'Entente cordiale. Emmanuel Macron a lui commémoré le 106e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, lors d'une cérémonie à Paris, sous l'Arc de triomphe, en présence du Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer. Ce 11-Novembre est à la fois "traditionnel et particulier", car placé "sous le signe de l'amitié franco-britannique", relève l'Elysée, alors qu'est célébré cette année le 120e anniversaire de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni.
"La Marseillaise" et "God Save The King". Après un entretien à l'Elysée, les dirigeants français et britannique ont déposé une gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, puis devant celle de Winston Churchill, avant de se rendre sur la place de l'Etoile. Le chœur de l'armée française jouera La Marseillaise, précédée de l'hymne britannique, God Save The King. Le président Macron a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, ravivé la Flamme du souvenir et salué d'anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France.
Sébastien Lecornu appelle à "un réveil" militaire européen. Quelques jours après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, le ministre des Armées a estimé, lundi, sur France 2, que l'Europe "doit pouvoir se prendre en main toute seule" pour assurer sa défense. "Il faut que la peur se transforme en volonté de bâtir un agenda de souveraineté et d'autonomie stratégique européenne", plutôt qu'"une fuite en avant qui laisserait à déléguer un peu plus sa sécurité à Washington, ce qui serait un contresens historique".
Le Live
- Yann des boisIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE Bonsoir, pourquoi Copé est favorable à la suppression du 11 novembre ? Il préfère que les pauvres travaillent un jour de plus plutôt qu'à ses avantages ?Lucie Beaugéfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @Yann des bois ! Le maire LR de Meaux et l'ancien ministre du Budget, Jean-François Copé, a estimé ce matin sur France Inter que supprimer un jour férié est "une manière de faire des économies dans un pays qui a besoin de dépenser beaucoup pour conserver son modèle social".Une mesure loin de faire l'unanimité chez les Français. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 69% sont opposés à l'instauration d'une deuxième journée de solidarité en remplacement d'un jour férié.
- Jean-Luc Mélenchonleader LFI Il y a 0 sec"Si tu prépares la guerre, tu as la guerre et si tu veux la paix, prépare la paix."#11_NOVEMBRE Jean-Luc Mélenchon a choisi le Plateau de Millevaches, dans la Creuse, pour célébrer l’armistice. Environ 300 personnes étaient présentes pour commémorer les morts de la guerre 14-18, rapporte France 3.
- franceinfoIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE Plusieurs passionnés d’histoire tentent de redonner une image aux soldats morts pour la France, durant la Première Guerre mondiale. Ils alimentent un site internet qui recense les photos des combattants oubliés.
- franceinfoIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE Un "devoir personnel" de mémoire, gravé dans le dos. Un Clermontois s'est fait tatouer en public le portrait de ses arrière-grands-pères Poilus, une façon à lui de commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918. "Les Poilus, on n'en a plus", regrette auprès de l'AFP Maxime Fraisse, 42 ans. "Il ne faut pas les oublier, il faut continuer d'en parler", insiste-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE "Vous êtes la plus grande force combattante (...) la meilleure force dans l'Histoire du monde", a déclaré Joe Biden, pour son dernier hommage du 11-Novembre, à l'attention des soldats américains.(ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE Madeleine Ruellan, "ange blanc" de la Grande Guerre. Cette ancienne infirmière était infirmière dans les tranchées, au péril de sa vie. Elle a elle-même perdu sept de ses dix frères. Les descendants de sa famille témoignent.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, on fait le point sur l'actualité :• #11_NOVEMBRE Michel Barnier a inauguré la tranchée du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (Seine-et-Marne), à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. "Nous avons besoin d'un sursaut collectif", a assuré le Premier ministre.• #PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais a annoncé qu'une frappe israélienne dans la région du Akkar avait tué au moins huit personnes. Suivez notre direct.• #UKRAINE Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Le niveau des eaux est monté sur une rivière et "menace" des localités voisines d'inondations. Suivez notre direct.• #OTAN Emmanuel Macron va recevoir demain à l'Élysée le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, sur fond de menaces de désengagement des États-Unis de l'Alliance Atlantique et d'un arrêt du soutien américain à l'Ukraine après la réélection de Donald Trump.
- franceinfoIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE Outre-Atlantique, Joe Biden participe aussi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Donald Trump.franceinfoIl y a 0 secLa cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue également la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite mercredi.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, faisons un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi :• #11_NOVEMBRE Michel Barnier a inauguré la tranchée du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (Seine-et-Marne), à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. "Nous avons besoin d'un sursaut collectif", a assuré le Premier ministre.• #PROCHE_ORIENT Au moins sept personnes, "pour la plupart des femmes et des enfants", ont été tuées dans une frappe israélienne sur la localité de Saksakieh, selon le ministère de la Santé libanais. Suivez notre direct.• #UKRAINE Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Le niveau des eaux est monté sur une rivière et "menace" des localités voisines d'inondations. Suivez notre direct.• #ESPAGNE Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux victimes des inondations meurtrières, pour près de 3,8 milliards d'euros.
- franceinfoIl y a 0 sec#11_NOVEMBRE Lors d'un déplacement en Creuse, Jean-Luc Mélenchon a fustigé la création "d'un commissariat européen à la Défense pour faire la guerre" et appelé à "négocier" la paix en Ukraine. "Une fois de plus, la souveraineté du pays est bradée en cachette", a-t-il dénoncé sur X.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.