JMJ : les jeunes Français sont sous l'émotion
L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray s'est produit le jour même de l'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse, à Cracovie, en Pologne. Les plusieurs dizaines de milliers de Français qui s'y trouvent ont réagi au drame.
Les jeunes du diocèse de Rouen se recueillent dans l'intimité. Certains connaissaient le père Jacques Hamel, alors ce matin, au QG français de Cracovie, les organisateurs tentent de trouver des réponses pour les soulager. Dans les rues de Cracovie, pourtant, l'heure est à la fête, sous les yeux attentifs des militaires polonais. Ces jeunes Français l'ont compris : ils devront apprendre à vivre avec le terrorisme. "Si on passe notre temps à pleurer, on ne va pas avancer. Moi je suis avant tout ici pour m'amuser, pour partager et pour vivre une vraie fraternité qu'on peut trouver dans l'Union européenne", affirme Tanguy Le Roux, jeune paroissien du diocèse de Paris.
Un événement international
Au milieu des pèlerins du monde entier, les Français vont vivre la messe d'ouverture des JMJ l'esprit tourné vers Rouen. "On est tous unis en pensées et en paroles", dit une jeune catholique. Ce mardi 26 juillet au soir, la messe d'ouverture de l’événement a commencé avec une pensée pour toutes les victimes du terrorisme dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.