Cet article date de plus de huit ans.

Martinique : mandat d'arrêt international après la disparition d'un Marocain assigné à résidence

Les autorités marocaines le soupçonnent d'être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'homme s'est soustrait à ses obligations d'assignation à résidence en Martinique. (GENDARMERIE NATIONALE)

Rachid Rafaa n'a plus donné de nouvelles depuis mercredi. Des mandats d'arrêt national et international ont été émis à l'encontre de ce Marocain de 40 ans pour s'être soustrait aux obligations de son assignation à résidence en Martinique, a indiqué le procureur de la République, Eric Corbaux, jeudi 28 juillet.

Rafaa, 40 ans, était assigné à résidence sur la commune de Morne-Rouge depuis le 15 mai 2014, par décision administrative prise dans le cadre d'un arrêté ministériel d'expulsion.

Selon le signalement communiqué par la gendarmerie de Martinique, cet homme est de corpulence très mince, mesure 1,69 m, a le visage ovale, les yeux noirs et les cheveux châtains mi-longs et ondulés. Il voyagerait avec un sac gris et un cabas rayé rouge et blanc.

De possibles liens avec Aqmi

"A ce stade, toutes les pistes sont explorées et des contacts ont d'ores et déjà été pris avec les Etats voisins", précise le communiqué, publié à l'issue d'une réunion avec le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, le procureur de la République et les forces de sécurité, pour faire le point de la situation alors que les "recherches se poursuivent pour retrouver l'individu".

Selon une fiche de renseignement et de recherches de la gendarmerie nationale circulant sur les réseaux sociaux, "les autorités marocaines le soupçonnent d'être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il les aurait aidés à diffuser leurs messages via internet".

Ce soupçon est partagé par les services français de lutte contre le terrorisme, qui considèrent que cet homme est connu pour "son appartenance à la mouvance jihadiste internationale", indique également cette fiche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.