Un jeune néonazi suspecté d'avoir projeté des actions violentes pendant les JO placé en garde à vue
Un jeune néonazi âgé de 20 ans a été arrêté mercredi 17 juillet par les agents de la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat), a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Parisien. Il projetait des actions violentes pendant les Jeux olympiques. Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite de signalements reçus sur les propos tenus par le mis en cause sur une chaîne Telegram.
L'enquête du PNLH est ouverte notamment pour "menace de mort matérialisée par écrit, image ou autre objet, commise en raison de l'origine, la race, l'ethnie, la nation ou la religion, menace de destruction dangereuse pour les personnes matérialisée par écrit, image ou autre objet, provocation publique et directe non suivie d'effet à commettre un crime ou délit, et provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, la race, l'ethnie, la nation ou la religion".
De son côté, le Parquet national anti-terroriste (Pnat) ne s'est pas saisi de l'enquête, et attend de voir si le projet d'attentat du suspect est caractérisé, a appris France Télévisions auprès du Pnat. "Il y avait une volonté d'intervenir pendant une étape, manifestement, du relais de la flamme", a expliqué le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, en marge d'un déplacement à Paris relatif à l'activation jeudi du périmètre antiterroriste à l'occasion de la cérémonie des Jeux olympiques.
Un ancien militant anti-fasciste
Selon les premiers éléments de l'enquête, de source proche du dossier à franceinfo, cet homme était l'administrateur d'une chaîne sur le réseau social Telegram, appelée "Division Aryenne française", sous le pseudo "Panzer". Son profil est particulier, puisqu'il s'agit d'un ancien militant anti-fasciste, désormais convaincu par les thèses de l'ultra-droite. Cet homme a été interpellé par la Sdat car ses messages sur sa chaîne Telegram encourageaient des actions pendant les Jeux olympiques de Paris.
Il a aussi fait part de sa haine contre les JO et plus particulièrement contre la drag queen Minima Gesté qui a porté la flamme olympique le 14 juillet à Paris. Le parquet de Paris indique de son côté que "les propos signalés, à l'origine des investigations, ne visent pas les Jeux olympiques".
"Bravo aux agents du ministère de l’Intérieur qui ont interpellé un individu membre de l’ultra-droite, suspecté de vouloir commettre une action violente durant les Jeux olympiques. Nous poursuivrons une lutte de chaque instant pour la sécurité des Français", s'est réjoui sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.