Cet article date de plus de huit ans.

Policiers tués à Magnanville : les réactions des politiques sur le drame

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Couple de policiers tué : les réactions des politiques sur le drame
Couple de policiers tué : les réactions des politiques sur le drame Couple de policiers tué : les réactions des politiques sur le drame
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Cette journée du mardi 14 juin a été marquée par des hommages à l'Assemblée nationale et au Sénat, mais le débat politique a vite repris le dessus.

Réunion de crise à l'Élysée ce mardi 14 juin au matin. François Hollande rend ensuite hommage aux deux policiers assassinés. "J'ai une pensée pour ce couple qui ne faisait que son devoir. Que les forces de sécurité en France sachent bien qu'elles ont tout le soutien et la solidarité des pouvoirs publics", a déclaré le chef de l'État.

La droite demande un "Guantánamo à la française"

Dans l'hémicycle, cet après-midi, d'abord un moment de recueillement. Mais très vite, l'émotion cède la place à la polémique. La droite exige des mesures. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou encore François Fillon. "La mesure efficace, c'est de punir en enfermant les personnes qui ont un contact avec l'État islamique ou avec d'autres organisations terroristes", assure le député Les Républicains. Une partie de la droite demande une sorte de "Guantánamo à la française". Une idée immédiatement rejetée par Manuel Valls. Pas de surprise du côté du Front national qui, lui aussi, accuse le gouvernement de laxisme. Cette fois, pas d'union nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.