Cet article date de plus de huit ans.

Projet "avancé" d'attentat en France : un homme arrêté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Argenteuil : un attentat déjoué
Argenteuil : un attentat déjoué Argenteuil : un attentat déjoué (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux jours après les attaques de Bruxelles, un attentat "à un stade avancé" a été déjoué sur le sol français. En direct d'Argenteuil, le journaliste Jérôme Bony fait le point sur la situation.

Bernard Cazeneuve a annoncé, jeudi 24 mars, qu’une opération policière était en cours à Argenteuil (Val d’Oise). "Cette opération fait suite à une interpellation importante effectuée ce matin par la Direction générale de la sécurité intérieure qui a permis de mettre en échec un projet d’attentat en France conduit à un stade avancé", a souligné le ministre de l’Intérieur. "L’individu interpellé de nationalité française est suspecté d’être impliqué à un haut niveau dans ce projet". Bernard Cazeneuve a précisé qu’il évoluait au sein d’un réseau terroriste et qu’il "projetait de frapper notre pays". 

Aucun lien avéré avec Bruxelles 

En direct d’Argenteuil pour France Télévisions, Jérôme Bony raconte que l’immeuble perquisitionné avait été vidé de tous les habitants. "Vers 22 heures, les démineurs sont intervenus, ce qui laisse penser qu’il y avait sans doute des explosifs", rapporte le journaliste. "C’est un individu de nationalité française qui a été interpellé".

Cette affaire était suivie depuis plusieurs semaines par les services de police. Rien ne dit qu’il existe des liens entre cette interpellation et les récentes attaques de Bruxelles qui ont fait au moins 31 morts et plus de 250 blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.