Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : le profil d'Adel Kermiche s'affine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saint-Etienne-du-Rouvray : le profil d'Adel Kermiche s'affine
Saint-Etienne-du-Rouvray : le profil d'Adel Kermiche s'affine Saint-Etienne-du-Rouvray : le profil d'Adel Kermiche s'affine (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le profil de l'un des deux terroristes de l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray est désormais mieux connu.

Une fiche S à 19 ans. Adel Kermiche était déjà bien connu des services de renseignement pour avoir tenté de rejoindre la Syrie à deux reprises. Un habitant du quartier qui l'a bien connu évoque une radicalisation éclair et se rappelle que le jeune homme "ne mettait que des robes longues et que son discours avait changé". Première tentative de départ en Syrie : le 23 mars 2015. Il est interpellé à Munich avec les papiers d'identité de l'un de ses frères. Remis à la France, il est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire chez ses parents, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Un personnage inquiétant

11 mai 2015, malgré son contrôle judiciaire, il repart direction la Syrie, cette fois sous l'identité de son cousin. Il est interpellé en Turquie avant d'être renvoyé vers la Suisse, puis la France. À son retour, c'est le juge Marc Trévidic qui va le mettre en examen : "J'ai rapidement compris qu'il n'y avait pas de discussion possible. J'avais en face de moi quelqu'un qui était déterminé à repartir." Le juge le place en détention provision et il reste 10 mois à Fleury-Merogis. Le dossier est transmis à un autre juge qui décide, en mars dernier, une libération conditionnelle avec bracelet électronique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.