Assassinat du père Hamel : le procès des quatre accusés s’ouvre
Le procès des accusés du meurtre du père Hamel s’ouvre lundi 14 février. Trois hommes sont renvoyés pour association de malfaiteurs terroristes.
Quatre hommes sont accusés par la justice d’avoir été informés du projet des deux meurtriers du père Hamel, en juillet 2016. Il s’agit de Jean-Philippe Jean Louis, 25 ans, qui s’était rendu en Turquie avec pour projet de rejoindre la Syrie, de Farid Khelil, 36 ans, cousin d’un assaillant et présenté comme fasciné par les discours djihadistes, puis de Yassine Sabaihia, 27 ans, qui avait brièvement rejoint le groupe à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Rachid Kassim, grand absent du procès
Tous les trois sont renvoyés pour association de malfaiteurs terroristes, ils comparaîtront dans le box de la cour d’assises spéciale de Paris, lundi 14 février. Grand absent de ce procès, Rachid Kassim, présumé mort dans un bombardement en Irak il y a cinq ans. Ce propagandiste français issu des rangs du groupe État islamique est le seul à être mis en examen pour complicité de l’assassinat du père Hamel et pour avoir facilité le passage à l’acte des deux terroristes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.