Cet article date de plus de deux ans.

Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : le procès des complices présumés débute ce 14 février

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : le procès des complices présumés débute ce 14 février
Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : le procès des complices présumés débute ce 14 février Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : le procès des complices présumés débute ce 14 février
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, J. Ababsa, E. De Pourquery, D. Fuchs
France Télévisions
France 2

Aujourd’hui, le lundi 14 février, marque le début du procès de l’assassinat du Père Hamel, survenu lors de l'attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Les deux assaillants avaient été abattus par les forces de l’ordre. Six ans plus tard, ce sont donc les complices présumés qui sont jugés devant la cour d’assises de Paris.

Roseline Hamel, la sœur du prêtre Jacques Hamel, assassiné lors des attentats du 26 juillet 2016, a tenu à être présente au procès face aux accusés dans le box. "Étrangement, je ne me sens pas mal à l’aise. Je suis même heureuse de confronter, d’échanger leurs regards. Je n’attends pas d’excuses mais s’ils prononcent quelques mots, ils seront acceptés de tout cœur", confie-t-elle. 

30 ans de réclusion criminelle

Le 26 juillet 2016, deux hommes font irruption dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), et poignardent le prêtre Hamel. Les deux assaillants seront ensuite abattus par la police. Ce matin, le 14 février, un survivant de l’attaque de 92 ans était présent, déterminé. "Que la justice soit faite. On est tous là pour ça", dit-il. La justice considère que les tueurs ont eu recours à des complices, notamment un djihadiste qui aurait été tué par un drone en 2017. Les accusés risquent 30 ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.