Saint-Etienne-du-Rouvray : des musulmans se rendent à la messe, deux hommes mis en examen dans l'enquête

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo du brevet de sécurité routière d'Abdel Malik Petitjean, un des deux terroristes auteurs de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016. (AFP)

L'enquête avance, cinq jours après l'assassinat sauvage du père Jacques Hamel dans son église. 

Ce qu'il faut savoir

Un cousin d'Abdel Malik Petitjean a été mis en examen, dimanche 31 juillet, pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste", et placé en détention. Un deuxième homme a également été mis en examen pour avoir tenté de rejoindre la Syrie avec Abdel Malik Petitjean, l'un des deux terroristes qui ont tué le père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, mardi.

Deux hommes mis en examen. Selon le parquet, Farid K., cousin d'Abdel Malik Petitjean, "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin". Le deuxième homme est Jean-Philippe J., 20 ans. Fiché "S", il s'était rendu le 10 juin en Turquie avec Petitjean, mais il avait été refoulé du pays le lendemain

La communauté musulmane invitée à se rendre à la messe. C'est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a invité les imams et les fidèles à se joindre aux catholiques lors des messes célébrées dans toute la France, dimanche. Ils étaient une centaine à la cathédrale de Rouen, pour une messe qui a réuni plus de 2 000 personnes.

Manuel Valls précise son idée d'un islam de France. Le Premier ministre veut nouer un "véritable pacte" avec la religion musulmane, et recommande de réactiver la Fondation pour l'Islam de France, qui serait destinée à recueillir des fonds pour financer le culte, à la place de fonds étrangers.

 Un gardé à vue relâché. Il s'agit d'un demandeur d'asile syrien dont la photocopie du passeport a été retrouvée chez Adel Kermiche, et qui avait été interpellé jeudi.