Revivez les obsèques du père Jacques Hamel à Rouen, une semaine après son assassinat

Article rédigé par Louis Boy, Gaël Cogné, Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Obsèques père Hamel

Plus de 2 000 personnes sont attendues dans la cathédrale et des centaines à l'extérieur, pour les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, tout juste une semaine après son assassinat par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Ce qu'il faut savoir

La cathédrale de Rouen accueille, mardi 2 août, en début d'après-midi, les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, tout juste une semaine après son assassinat par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). 

 Dans des conditions de sécurité très strictes, la cérémonie doit avoir lieu à partir de 14 heures, en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes, Bernard Cazeneuve, et des autorités locales et régionales.

 La messe sera célébrée par l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, entouré de Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, et de Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen aujourd'hui à la retraite.

 Plus de 2 000 personnes sont attendues dans la cathédrale. Un écran géant sera installé sur le parvis pour ceux qui n'auront pas pu entrer dans l'édifice. A l'issue de la cérémonie, Jacques Hamel sera inhumé "dans la plus stricte intimité familiale", a indiqué le diocèse de Rouen, qui reste muet sur le lieu. Ce ne sera en tout cas pas Saint-Etienne-du-Rouvray.