Saint-Etienne-du-Rouvray : le profil d'Adel Kermiche
Un prêtre de 86 ans lâchement assassiné, un paroissien grièvement blessé dans l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray mardi 26 juillet. Le profil d'un des deux terroristes est déjà connu.
Il était connu depuis longtemps des services antiterroristes et faisait l'objet d'une fiche "S". Adel Kermiche, 19 ans, est l'un des deux assaillants identifiés de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il n'a jamais caché sa radicalisation et avait voulu à deux reprises rejoindre la Syrie en 2015.
Arrêté une première fois en mars en Allemagne, il avait été reconduit en France. Il avait été interpellé une seconde fois, en mai en Turquie, en provenance de Genève et en possession de la carte d'identité de son cousin.
Sous contrôle judiciaire
Adel Kermiche est alors remis aux autorités françaises puis placé en détention provisoire. En mars 2016, contre l'avis du parquet antiterroriste, il avait été libéré sous bracelet électronique. Il retourne au domicile de ses parents, à Saint-Etienne-du-Rouvray, toujours aussi déterminé. Son contrôle judiciaire lui autorisait des sorties chaque matin. C'est pendant l'une d'entre elles qu'il est passé à l'acte en attaquant un prêtre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.