Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cazeneuve répond à Sarkozy : "Le respect de la Constitution n'est pas une argutie juridique"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_6503716
DLTFTV_MAM_6503716 DLTFTV_MAM_6503716
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien chef de l'Etat avait demandé à l'exécutif "de mettre en œuvre toutes les propositions" que la droite a "présentées depuis des mois, sans délai" et à renoncer aux "arguties juridiques".

Bernard Cazeneuve répond à Nicolas Sarkozy. Après l'attaque contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, l'ancien chef de l'Etat avait demandé à l'exécutif "de mettre en œuvre toutes les propositions" que la droite a "présentées depuis des mois, sans délai" et à renoncer aux "arguties juridiques".

"Le respect de la Constitution, ce n'est pas une argutie juridique. C'est un devoir républicain", lui a rétorqué le ministre de l'Intérieur, mercredi 27 juillet, sur Europe 1. Bernard Cazeneuve a estimé que le gouvernement avait "pris beaucoup de propositions de l'opposition", citant par exemple le blocage administratif des sites internet appelant au terrorisme.

Il rejette la rétention des fichés "S"

"Des mesures ont été prises dans le cadre de loi de juin 2016", a rappelé le locataire de la place Beauvau. Et d'énumérer : le "durcissement des conditions de détention provisoire", le "durcissement des conditions d'aménagement de peine" et la "perpétuité effective" pour les terroristes qui sont condamnés. Il a rejeté en revanche d'autres propositions telles que la mise en rétention des personnes fichées "S" : "C'est anticonstitutionnel" et par ailleurs "ce serait totalement inefficace", a-t-il jugé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.