Son fils est mort en Syrie, Marie-Agnès Choulet témoigne
Une mère de famille, dont le fils a basculé dans le terrorisme, témoigne face à la caméra de France 3.
Marie-Agnès Choulet n'oubliera jamais cette journée du 22 octobre 2013. Ce jour-là, elle apprend que son fils, Pierre, est parti faire le jihad en Syrie. "Maman, je suis parti aider des Syriens et des Syriennes. Ne vous inquiétez pas. Je vous donne des nouvelles dès que possible. Je vous aime. Bisous", a écrit le jeune sur un mot, laissé dans sa chambre d'étudiant.
L'intérêt de Pierre pour l'islam remonte à 2011. À ce moment-là, ses parents notent un changement d'attitude, mais mettent ça sur le compte de la crise d'adolescence. "Au départ il a peut-être voulu vivre le bel islam, mais après il y en a surement qui se sont accaparé de lui et qui ne l'ont pas lâché", suppose sa mère. "C'était un garçon qui était tellement gentil, qui était patient", assure-t-elle au micro de France 3.
Mort en kamikaze
Les seize derniers mois, Pierre disait à sa mère faire de l'humanitaire en Syrie. Tout s'écroule quand l'État islamique annonce qu'un Français est mort en kamikaze en Irak. Sa mère reconnaît alors la photo de son fils sur internet. "Je pense qu'à la base il était parti faire de l'humanitaire, je pense qu'on lui a laissé croire ça. Il faut qu'ils trouvent une faille ces gens-là pour pouvoir les endoctriner", lâche Marie-Agnès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.