Suppression du délit d'apologie du terrorisme : "C'est une proposition de loi de la honte", dénonce Bruno Retailleau
La proposition de loi LFI visant à supprimer du code pénal le délit d'apologie du terrorisme est une "proposition de loi de la honte", dénonce vivement Bruno Retailleau, mardi 26 novembre sur franceinfo. "C'est une sorte d'insulte vis-à-vis de ceux et de celles qui sont morts, qui sont tombés sous les coups du terrorisme islamiste", juge le ministre de l'Intérieur.
La proposition de loi des Insoumis "dépénalise le crime d'apologie du terrorisme", s'indigne Bruno Retailleau. La France insoumise a suscité un tollé en proposant de sortir le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal (délit créé en 2014), pour réintégrer l’infraction dans le régime du droit de la presse de 1881, plus contraignant. Le ministre de l'Intérieur rappelle "l'énorme différence entre la loi de 81 et la pénalisation de l'apologie du terrorisme" : "C'est le délai de prescription, trois mois dans un cas, six mois dans l'autre". Les Insoumis dénoncent pour leur part une protection insuffisante de la liberté d'expression.
"La violence est toujours précédée d'une pensée et par des mots", assure le ministre de l'Intérieur, qui dénonce "une propagande électoraliste-clientéliste" de la part de La France insoumise. Bruno Retailleau rappelle par ailleurs que le terrorisme "frappe toujours en France" et qu'"une petite dizaine d'attentats ont été déjoués sur toute l'année 2024 par nos services".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.