Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pièces à conviction. Mohammed Chirani : "Un bâtard identitaire, c'est..."

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mohammed Chirnai sur le plateau de "Pièces à conviction", le 8 décembre 2015.
PAC : "bâtard identitaire" Mohammed Chirnai sur le plateau de "Pièces à conviction", le 8 décembre 2015. (France 3 / Pièces à conviction)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour Mohammed Chirani, au cœur de la radicalisation se trouve une faille identitaire, une faille de sens. Pour contrer l'idéologie de la haine, il faut donc travailler sur l'appartenance et l'harmonisation des identités. Extrait de son interview sur le plateau de "Pièces à conviction" le 8 décembre.

Mohammed Chirani a récemment été menacé de mort par le groupe Etat islamique. Révulsé par les attentats, ce spécialiste de la radicalisation religieuse a adressé, le 19 novembre 2015, un message aux terroristes, en arabe et en français : "Sachez qu’on va vous combattre avec le Coran, ce sera le djihad spirituel et citoyen contre vous. [...] Parce qu’on aime Dieu et son prophète, on aime l’humanité et on aime la France." La réponse de Daech n'a pas tardé, qui a immédiatement appelé à ajouter son nom "dans les cibles à abattre".

Daech, "ce cancer qui vient donner un mauvais sens"

Sur le plateau de "Pièces à conviction", il revient sur le terme qu'il a employé pour qualifier les terroristes, celui de "bâtard identitaire" et explique que "certains de nos jeunes ont une faille identitaire, une faille d'absence de sens" : "Un bâtard identitaire, c'est quelqu'un qui n'a pas eu de transmission religieuse culturelle d'origine forte et qui n'a pas pu s'intégrer normalement dans le pays d'accueil. Il se retrouve sans sens." Or, "l'essentiel, c'est de savoir d'où on vient, où on va, et d'avoir un récit". En l'absence d'histoire, "cette idéologie de la haine, Daech, ce cancer, vient donner un sens, mais c'est un mauvais sens." Il faut donc "travailler sur la question de l'identité, du récit, de l'appartenance, de l'harmonisation des identités".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.