Cet article date de plus de quatre ans.

Tours : un médecin et une infirmière mis en examen pour l'empoisonnement d'un patient

Le patient âgé de 82 ans avait demandé à son médecin de l'euthanasier. L'infirmière a administré à l'insu du praticien des médicaments à l'octogénaire et lui a soutiré plusieurs centaine de milliers d'euros.

Article rédigé par franceinfo - à France Bleu Touraine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'hôpital Bretonneau de Tours (Indre-et-Loire). (ALAIN JOCARD / AFP)

Un médecin et une infirmière ont été mis en examen et placés en détention provisoire car ils sont soupçonnés d'avoir empoisonné un patient de 82 ans, indique France Bleu Touraine. Plusieurs proches de l'infirmière ont aussi été interpellés et ont été placés en garde à vue. Selon le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, ils seront aussi mis en examen dans les prochaines semaines.

Le médecin et l'infirmière ont été interpellés le 8 septembre, près d'un an après les faits. À l'automne 2019, un octogénaire est mort à l'hôpital Bretonneau de Tours, après avoir demandé à son médecin de l'euthanasier pour mourir chez lui.

L'infirmière a extorqué 180 000 euros à l'octogénaire

L'infirmière est aussi poursuivi pour administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l'intégrité physique et abus de faiblesse, car selon l'enquête, pendant plusieurs semaines, elle a donné des médicaments à son patient sans prescription médicale et à l'insu du médecin impliqué dans cette affaire. Selon le procureur, elle a par ailleurs extorqué près de 180 000 euros à sa victime, sous forme de virements, de cadeaux, comme du mobilier ou une télévision.

"Il y avait sans doute une relation qui dépassait le cadre d'une relation entre une infirmière et son patient", observe le procureur Grégoire Dulin, en expliquant qu'elle était à son chevet au quotidien. Le procureur estime que le médecin était plus en retrait et que les deux soignants n'entretenaient pas de relation proche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.