Cet article date de plus de dix ans.

Trafic d'animaux : 160 chiens et chats saisis dans des animaleries à Paris

Huit personnes ont été placées en garde à vue, selon les douanes. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Huit personnes ont été placées en garde à vue, le 10 juin 2014, dans le cadre d'une enquête pour trafic d'animaux, selon les douanes. (GETTY IMAGES)

Les animaleries du bord de Seine, à Paris, visées par plusieurs perquisitions. Environ 160 chiens et chats ont été saisis, mardi 10 juin, dans sept animaleries du quai de la Mégisserie, dans le 1er arrondissement. Huit personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour trafic d'animaux, selon les douanes. Parmi les personnes interpellées se trouvent les trois propriétaires des animaleries, des employés et un vétérinaire, a détaillé un porte-parole de la Direction générale des douanes.

Plusieurs perquisitions dans les animaleries du bord de Seine à Paris (FRANCE 3)

Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars 2012 à la suite de plaintes de clients et de la Société protectrice des animaux (SPA). Les enquêteurs soupçonnent également des mauvais traitements infligés à ces bêtes et l'exercice illégal de la médecine vétérinaire. "Les circuits de commercialisation pourraient également cacher des opérations d’évasion fiscale", ajoute Le Parisien.

Des bêtes parfois revendues dix fois leur prix

"Parmi les bêtes saisies, nous avons découvert des chiots plus jeunes qu'indiqué sur leurs papiers et donc qui ne sont pas correctement vaccinés contre la rage", a expliqué Julien Soubiron, responsable adjoint de la cellule anti-trafic de la SPA. 

Selon lui, ces chiens et chats étaient importés des pays de l'Est, notamment de la Hongrie et de la République tchèque mais aussi de Belgique. Ils étaient revendus à prix d'or dans ces animaleries, après avoir été achetés à bas prix dans ces pays. "Un chien acheté 150 euros à Hongrie était par exemple revendu à Paris dix fois le prix, assure-t-il, avec un faux certificat vétérinaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.