Cet article date de plus de huit ans.

Trois alpinistes tués dans le massif du Mont Blanc

Les corps d'un guide et ses deux clientes ont été retrouvés sur le mont Maudit, dans le massif du Mont Blanc, annonce France Bleu Pays de Savoie. Tous trois ont été pris dans une avalanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une opération de secours menée près du mont Maudit, dans le massif du Mont Blanc  © AFP)

Trois alpinistes sont morts dans le mont Maudit, un des sommets du Mont Blanc selon France Bleu Pays de Savoie. Les trois victimes avaient entre 32 et 50 ans. Selon nos informations, un guide allemand âgé de 50 ans et ses deux clientes, une Slovaque de 32 ans et une alpiniste à la double nationalité britannique et polonaise, de 33 ans ont été pris dans un sérac, une rupture de blocs de glace. L'accident a eu lieu mardi matin, à 4.100 mètres d'altitude, vers 5h, avant le lever du soleil. Les trois victimes ont été emportées sur 150 mètres. 

Des recherches entamées dès mardi 

Les recherches ont été lancées seulement mardi après qu'un ami du guide sans nouvelle du groupe d'alpinistes a appelé les secours. Deux des corps des victimes  ont été découverts mercredi soir, ensevelis sous environ 50 cm de neige. Le troisième corps a été retrouvé ce jeudi matin à 6h. Selon le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix, "les trois victimes ont subi un choc traumatique très important". 

Les gendarmes du peloton de haute montagne de Chamonix ne se sont pas rendus sur les lieux de l'avalanche mardi car selon les informations des cordées présentes dans le secteur personne n'avait été enseveli. Et aucun disparition n'avait été signalée. Immédiatement après le drame, une enquête a été ouverte par le PGHM de Chamonix. 

  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.