Trois ressortissants moldaves, soupçonnés d'avoir tagué des cercueils à Paris, placés en garde à vue
Trois hommes de nationalité moldave ont été interpellés et placés en garde en vue, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, samedi 8 juin. Ils sont soupçonnés d'avoir réalisé des tags au pochoir représentant un cercueil et accompagnés de l'inscription "Soldats français morts en Ukraine", découverts vendredi dans le 7e arrondissement de Paris.
La sûreté territoriale de Paris poursuit ses investigations dans le cadre d'une enquête pour "dégradations en réunion", "dégradations en réunion sur un bien d’utilité publique" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit". Plusieurs affaires similaires sont survenues ces dernières semaines. Cinq cercueils avaient été découverts au pied de la tour Eiffel avec des drapeaux tricolores, portant également l'inscription "Soldats français morts en Ukraine". Trois hommes ont été placés sous le statut de témoin assisté dans ce dossier.
Dans la nuit du 13 au 14 mai, des mains rouges avaient été taguées sur le mémorial de la Shoah à Paris et les policiers soupçonnent trois personnes ayant fui à l'étranger. En octobre, après le début de la guerre Israël-Hamas, des étoiles de David avaient été taguées sur plusieurs façades d'immeubles en région parisienne. Les faits, pour lesquels un couple de Moldaves a été interpellé, ont été imputés par les autorités françaises aux services de sécurité russes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.