Tuerie lors d’une fête dans l’Allier : le profil du tireur et le scénario du drame se peaufinent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lors de la fête d'anniversaire d'un voisin à Espinasse-Vozelle (Allier), samedi 13 juillet, un ancien militaire de 57 ans a ouvert le feu. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de la mort des quatre hommes.
Tuerie lors d’une fête dans l’Allier : le profil du tireur et le scénario du drame se peaufinent Lors de la fête d'anniversaire d'un voisin à Espinasse-Vozelle (Allier), samedi 13 juillet, un ancien militaire de 57 ans a ouvert le feu. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de la mort des quatre hommes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, N. Baker, E. Huin, J.-P. Rivalain, France 3
France Télévisions
France 2
Lors de la fête d'anniversaire d'un voisin à Espinasse-Vozelle (Allier), samedi 13 juillet, un ancien militaire de 57 ans a ouvert le feu. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de la mort des quatre hommes.

Près de deux jours après les faits, les enquêteurs établissent peu à peu les circonstances de la fusillade qui a coûté la vie à quatre personnes. Lundi 15 juillet, le profil du tireur qui s'est donné la mort se peaufine. Samedi soir, vers 21 heures, une soirée d'anniversaire réunissant une vingtaine de personnes s'est tenue dans une maison sur les hauteurs du village d'Espinasse-Vozelle (Allier). Le jeune homme de 20 ans, qui fêtait son anniversaire, circulait à moto avec un ami. Ils ont été alertés par des cris ou des insultes provenant de la maison du voisin. Un peu plus tard, ils sont revenus sur les lieux, et lorsqu'ils s'approchent, l'homme muni d'un fusil à pompe, ouvre le feu sur eux à plusieurs reprises.  

Un ex-militaire reclus  

Le jeune garçon de 20 ans, d'abord blessé aux jambes, a été une nouvelle fois touché mortellement par un tir. En conférence de presse, le procureur de la République de Cusset a raconté que le tireur a ensuite marché 500 mètres avant de tuer le père du jeune homme, suivi du parrain dans un champ avant de se suicider. Âgé de 57 ans et ancien militaire affecté à la surveillance aérienne, il n'avait aucun antécédent judiciaire. Dans sa maison, les gendarmes ont retrouvé cinq armes et plus de 450 munitions. Décrit comme solitaire et irascible, l'homme semblait vivre reclus.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.