Tuerie de Bruxelles : garde à vue prolongée pour le suspect

France Télévisions
Publié Mis à jour

Un Français a été interpellé vendredi à Marseille alors que des armes et une vidéo revendiquant la tuerie de Bruxelles ont été retrouvées sur lui. 

Ce qu'il faut savoir

Un Français, âgé de 29 ans et originaire de Roubaix, a été interpellé vendredi 30 mai à Marseille. Il est soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, perpétrée samedi 24 mai dans l'après-midi. Ce jour-là, un homme avait ouvert le feu dans le bâtiment, faisant quatre victimes.

• L'homme arrêté à Marseille se nomme Mehdi Nemmouche. Il est soupçonné par les services de la sécurité intérieure d'être lié aux milieux djihadistes. Il a été interpellé alors qu'il se trouvait dans un autobus en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Dans ses bagages, ont été retrouvés une Kalachnikov et un revolver, ainsi qu'une vidéo revendiquant la fusillade meurtrière. 

• Il a été placé en garde à vue vendredi après-midi pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à mardi, a annonce le procureur de la République de Paris. 

François Hollande a réagi depuis la Normandie : "Nous avons la volonté de suivre ces jihadistes (...) Nous les combattrons, nous les combattrons, et nous les combattrons."