Cet article date de plus de dix ans.

Tuerie de Bruxelles : la justice française ordonne la remise de Mehdi Nemmouche à la Belgique

Ce Franco-Algérien est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen pour "assassinats" émis par la Belgique. Il est soupçonné d'avoir tué quatre personnes le 24 mai au Musée juif de Bruxelles.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un portrait de Mehdi Nemmouche, l'homme suspecté d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. (FRANCE 2)

La justice française ordonne que le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche soit remis à la Belgique. L'homme, un délinquant de 29 ans tombé dans l'islam radical, est soupçonné d'avoir tué quatre personnes le 24 mai au Musée juif de Bruxelles. Une information transmise sur Twitter par une journaliste de France 2.

Depuis le 31 mai, Mehdi Nemmouche est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen pour "assassinats" émis par la Belgique. Ce mandat permet le transfert d'un suspect entre pays européens de manière plus souple et rapide que la procédure d'extradition. Deux personnes de nationalité israélienne, une retraitée française et un employé belge sont morts dans la fusillade du Musée juif.

"Il va certainement se pourvoir en cassation"

Dans le box des accusés, l'homme n'a pas bronché à l'énoncé de la décision.

Ses avocats se sont montrés plus prolixes à la sortie du tribunal. "Mon client va certainement se pourvoir en cassation parce qu'il n'est pas satisfait de cette décision. Il n'a pas eu la garantie de non-extradition dans un pays tiers qu'il demandait", explique Apolin Pepiezep sur BFMTV.

En fait, ce n'est pas la Belgique qui fait peur à Mehdi Nemmouche. L'homme craint d'être extradé par ce pays vers Israël, d'où venaient deux de ses victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.