Un automobiliste écrase mortellement un cycliste après une altercation en plein centre de Paris

Le drame s'est déroulé mardi, vers 17h45, au niveau du boulevard Malesherbes, tout près de la place Madeleine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un camion de pompiers (photo d'illustration). (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Un automobiliste a été placé en garde à vue après avoir percuté et écrasé un cycliste à Paris mardi 16 octobre en fin d'après-midi, a appris France Bleu Paris auprès du parquet de Paris mercredi, confirmant une information d'Actu17. Une enquête est ouverte pour "meurtre".

Le suspect est un homme de 52 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête et les déclarations de plusieurs témoins, il y a eu une altercation mardi vers 17h45 entre ce conducteur et un cycliste de 27 ans, devant le 7 boulevard Malesherbes, tout près de la place Madeleine, à Paris. "Un différend" confirmé par le parquet de Paris à France Bleu.

Scène "violente et choquante"

Après cette altercation, le conducteur, qui transportait sa fille de 17 ans, est soupçonné d'avoir volontairement percuté et écrasé le cycliste. Les premiers témoins ont "perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste", déclare le ministère public. Le seul suspect dans cette affaire a été immédiatement interpellé par la police, relate France Bleu Paris, pour être placé en garde à vue. Quant à la victime, elle n'a pas pu être réanimée par les secours. L'enquête pour "meurtre" a été confiée au 1ᵉʳ district de police judiciaire.

C'était une scène "violente et choquante", a déclaré Jeanne d'Hauteserre, maire du VIIIe arrondissement, où s'est déroulé le drame, au micro de France Bleu Paris. "Ce qui s'est passé hier soir est horrifiant", a écrit David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la Transformation de l’espace public, des Transports, des Mobilités, du Code de la rue et de la Voirie, sur le réseau social X. "Ce jeune homme est une nouvelle victime de cette violence routière", a jugé l'élu parisien.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, juge "inacceptable de mourir aujourd'hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo". Elle appelle la justice à condamner "sévèrement ces actes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.