Un caïman chez mon voisin
C'est à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, que les gendarmes ont fait l'insolite découverte d'un caïman à lunettes, une espèce protégée appartenant aux alligatoridés, et dont la morsure peut causer des blessures profondes.
Agé de deux ans, l'animal vivait chez une famille avec deux enfants. Long d'un peu plus d'un mètre pour une dizaine de kilos, il était maintenu en captivité dans un aquarium dans lequel il n'avait pratiquement aucune liberté de mouvement.
Des animaux dangereux illégalement détenus
Alertés par un informateur, les gendarmes et agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont dû redoubler de précaution pour saisir l'animal qui, s'il n'est pas d'un naturel particulièrement agressif, peut attaquer s'il se sent agresser.
Originaire d'Amérique du Sud, le reptile est vraissemblabelment entré de façon illégale sur le territoire. Et son cas n'est pas isolé. L'an dernier, les douanes françaises ont ainsi intercepté plus d'un millier d'animaux exotiques en tout genre, venus des quatre coins de la planète.
Psittacidés, reptiles, primates, carnivores... l'engouement pour ceux que l'on nomme désormais les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) est bien réel en France. Mais souvent bien peu responsable. Rien qu'à Paris, les pompiers réalisent chaque année quelque 150 interventions impliquant des animaux insolites, parfois dangereux. "Les gens veulent toujours l'animal le plus grand, le plus coloré, le plus dangereux. Mais quand l'animal grandit, ils se retrouvent un peu dépassés ", souligne le sergent-chef Laurent Siino, chef du groupe cynotechnique dans la capitale.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) envahissent les salons
Il existe pourtant trois niveaux de règlementation encadrant la détention d'animaux d'espèces dites non domestiques. En France, il est parfois nécessaire d'obtenir "une autorisation particulière (certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement)" préalable, prévient sur son site la Ferme tropicale de Paris, qui organise régulièrement des formations pour qui voudrait apprendre, par exemple, comment s'occuper d'un boa.
Exit donc le bon vieux poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal. Si vraiment vous voulez épater votre entourage avec le nouveau NAC à la mode, la mygale rose du Chili sera du plus bel effet sur le buffet. Docile et frugale, cette araignée géante est inoffensive... et économe ! Pour une vingtaine d'euros seulement, quelques cafards et vers de terre (vivants tout de même), elle pourrait bientôt se retrouver dans votre salon et pour longtemps, puisque son espérance de vie est de 25 ans! Le temps de tisser des liens solides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.