Cet article date de plus de treize ans.

Un délinquant remis en liberté... par la faute d'un juge d'instruction

C’est une info France Info : lundi soir dernier, un délinquant multi-récidiviste a été remis en liberté par le tribunal correctionnel d’Evry, suite à une bavure judiciaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le juge d’instruction n’a pas respecté la procédure. Il a conclu son enquête en recopiant tout simplement les réquisitions du procureur de la République.
_ Ce genre de "copié collé" est interdit depuis l’affaire d’Outreau. La loi impose dorénavant au juge d’établir des ordonnances à charge et à décharge.

Dans ce dossier, la victime, un chauffeur-livreur qui a reçu une balle dans l’épaule, ne comprend toujours pas comment un juge d’instruction a pu commettre une telle bourde.
En janvier 2009, cet homme se retrouve par hasard dans une fusillade entre bandes rivales à la cité de la Grande Borne à Grigny. Il est touché par une balle perdue.
Un mois plus tard, les policiers identifient et interpellent le tireur présumé. C’est un délinquant de 23 ans déjà condamné à 14 reprises, dont une fois à 18 mois de prison ferme suite à un vol avec violence.

L’homme est placé en détention provisoire. Lundi dernier il devait être jugé. Mais le procès n’a pas eu lieu. L’ordonnance le renvoyant devant le tribunal a été annulée.
_ Motif : le juge qui a instruit ce dossier n’a pas fait son travail convenablement, il s’est contenté de recopier purement et simplement le travail du procureur de la république.

Une fois l’annulation prononcée, le tireur présumé a aussitôt été remis en liberté. Le parquet d’Evry a décidé hier de faire appel de la décision du tribunal.

Matthieu Aron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.