Cet article date de plus de deux ans.

Un faux policier obtient des informations confidentielles sur des personnalités, une enquête a été ouverte

L'homme modifiait sa voix pour tromper ses interlocuteurs quand il appelait le commissariat. Il publiait ensuite les informations sur un réseau social.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'homme enregistrait ses appels aux commissariats, soutirait des antécédents judiciaires de personnalités et les postait sur Youtube. (GERARD JULIEN / AFP)

L'arnaque n'est pas nouvelle : se faire passer pour un policier. Un homme a, lui, arnaqué des commissariats. Une enquête a été ouverte à Paris après la diffusion sur Internet d'informations confidentielles sur le passé judiciaire de personnalités, a appris le parquet de Paris à l'AFP vendredi 29 juillet, confirmant une information d'Actu17. Selon ce site, le faux policier aurait répété l'opération auprès de commissariats de toute la France, dont Paris.

Les conversations entre cet homme, qui modifiait sa voix, et les policiers étaient enregistrées, puis mises en ligne. Les antécédents judiciaires d'influenceurs, rappeurs, stars de la téléréalité ou criminels étaient toujours accessibles sur une chaîne Youtube, vendredi.

L'enquête préliminaire a été ouverte pour usurpation de la qualité de policier, collecte et conservation de données à caractère personnel et divulgation de ces données, a précisé le parquet sollicité par l'AFP. Les investigations ont été confiées à la Brigade de la délinquance contre la personne (BRDP) et à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.