Un homme condamné en France à 5 ans de prison pour trafic de drogue extradé depuis Dubaï

Le parquet de Paris "se félicite de cette extradition effectuée avec succès" alors que les procédures d'extradition depuis ce pays restent très rares.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le tribunal de Paris (photo d'illustration) (STEFANO RELLANDINI / AFP)

Un homme de 38 ans condamné à cinq ans de prison pour trafic de stupéfiants en France vient d'être extradé depuis Dubaï, une procédure rare, annonce dans un communiqué de presse la procureure de Paris vendredi 20 décembre. Cet homme avait pris la fuite en 2020, en profitant de l'aide d'agents de la police aux frontières (PAF) de l'aéroport d'Orly, ajoute le parquet de Paris sollicité par franceinfo. Ils avaient consulté illégalement pour lui des fichiers afin qu'il puisse disparaître avant l'arrivée des enquêteurs.

"La France a obtenu la remise par les Emirats arabes Unis" de cet homme, Ramzy A., indique la procureure de Paris. Il a été condamné en juin 2023 pour "trafic de stupéfiants en récidive, commis en 2020. La peine avait été assortie d'un mandat d'arrêt, diffusé de façon internationale", précise la procureure de Paris dans son communiqué. Comme il a fait opposition à sa condamnation par défaut, il sera rejugé pour ces faits au tribunal correctionnel de Paris le 29 janvier.

De nombreux trafiquants de stupéfiants en fuite à Dubaï

Le parquet ajoute que Ramzy A. approvisionnait un réseau de cocaïne par le biais d'une plateforme numérique. Les enquêteurs du 2e district de la police judiciaire de Paris (2e DPJ) se sont intéressés à lui après avoir bénéficié d'un renseignement anonyme. Les enquêteurs ont pu le voir effectuer 21 allers-retours en huit jours avec des sacs remplis pour approvisionner le réseau. Les investigations ont montré que la cocaïne était désignée comme "caroline", ou "champagne" et la MDMA "McDo", avec des livraisons quotidiennes à Paris et en proche banlieue.

Le chiffre d'affaires du trafic est évalué par le parquet de Paris à 1,8 million d'euros. Les investigations téléphoniques menées par les enquêteurs ont montré que 16 000 communications ont été effectuées par ce réseau, pour 700 contacts entre novembre 2019 et mars 2020. Avec des envois massifs de SMS sous forme d'opérations publicitaires à destination des clients.

Le parquet de Paris explique que l'extradition de Ramzy A. a été rendue possible après la venue aux Emirats Arabes Unis d'une délégation de magistrats du parquet de Paris et du parquet national financier (PNF). "Le parquet de Paris se félicite de cette extradition effectuée avec succès", peut-on lire dans le communiqué. De nombreux trafiquants de stupéfiants sont en fuite à Dubaï, pour certains arrêtés par la police, mais les procédures d'extradition depuis ce pays restent très rares.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.