Un homme grièvement blessé lors de son interpellation dans le Val-de-Marne

Il avait braqué trois policiers de la BAC avec un pistolet de 9 mm. Ces derniers ont alors ouvert le feu, le blessant à trois reprises, d'après le parquet de Créteil.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un policier porte un brassard, le 12 avril 2024. (PATRICK FOUQUE / PATRICK FOUQUE / AFP)

Son pronostic vital est engagé. Un homme de 22 ans a été grièvement blessé par des policiers à Saint-Mandé (Val-de-Marne) dans la nuit du vendredi 22 novembre au samedi 23 novembre, selon le parquet de Créteil. Il avait braqué trois policiers de la BAC avec un pistolet de 9 mm, avant que ceux-ci n'ouvrent le feu, le blessant à trois reprises.

Les policiers de la BAC avaient été appelés en renfort à Saint-Mandé pour interpeller cet homme, signalé un peu plus tôt pour son comportement inquiétant. Ce dernier "ne s'est pas laissé" faire et a sorti "une arme réelle", d'après le parquet de Créteil.

Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une confiée à l'IGPN (la "police des polices") pour "déterminer s'il y a bien un état de légitime défense", et l'autre pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, menaces et port d'armes, le parquet ayant précisé que l'homme avait aussi sur lui un couteau.

Le parquet a par ailleurs démenti toute rumeur de propos antisémites proférés par le mis en cause, comme l'ont indiqué certains médias.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.