Cet article date de plus de six ans.

Un homme tente d'enlever une adolescente devant un collège de Sarlat, elle parvient à s'échapper

La jeune fille s'est débattue, a crié et a réussi à échapper à l'homme qui tentait de l'enlever, devant le collège. 

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La tentative d'enlèvement a eu lieu devant un collège de la ville de Sarlat, en Dordogne.
 (GOOGLE MAPS)

Un homme de 57 ans a tenté d'enlever une adolescente, jeudi 8 novembre, devant le collège de la Boétie, à Sarlat, en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord. Les faits se sont produits à 7 heures du matin. La jeune fille s'est débattue, elle a crié et réussi à s'échapper, tandis que des passants, alertés par les cris, ont pu noter la plaque d'immatriculation du véhicule.

Un agent de service du collège a également crié depuis l'intérieur de l'établissement. "L'agresseur a alors lâché prise et est reparti", explique le principal, Pascal Bouzin, à France Bleu Périgord.

Le suspect déjà condamné pour "agression sexuelle" en 1996

Les gendarmes de la compagnie de Sarlat ont retrouvé le véhicule peu de temps après, non loin de là, près du lycée Pré-de-Cordy de Sarlat. Cela a été possible notamment grâce à la mère d'une amie de l'adolescente, qui a pris une photo de la voiture au moment où l'adolescente a poussé un cri.

C'est ce qui a permis aux gendarmes de la compagnie de Sarlat de remonter jusqu'à l'individu, un habitant du secteur. Il a été interpellé et placé en garde à vue. L'homme de 57 ans a déjà été condamné dans le passé pour "agression sexuelle". L'agresseur et sa victime ne se connaissaient pas, selon les informations de France Bleu Périgord.

Au départ, l'homme a nié tout en bloc et parlé d'une "erreur", disant n'y être "pour rien", mais il a fini par parler aux enquêteurs. Le ravisseur présumé a notamment affirmé qu'il aurait arraché le téléphone de la jeune fille puis s'en serait débarrassé, sans se souvenir où précisément.

La cellule d'identification criminelle de la gendarmerie a fouillé, ce jeudi midi la voiture sur le parking du lycée Pré de Cordy, à deux kilomètres du lieu de la tentative d'enlèvement. 

Une information judiciaire ouverte

L'agresseur présumé a été déférée devant le parquet de Périgueux. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'enlèvement de mineur de moins de 15 ans". 

L'adolescente, scolarisée en quatrième, est pour sa part "sous le choc", mais "hors de danger", explique le principal du collège La Boétie. "Elle a très vite été prise en charge par les gendarmes et transférée à l'hôpital pour des examens", a indiqué Pascal Bouzin.

Les enseignants et personnels de l'établissement ont aussitôt été informés de cet événement par le principal. "Quelques collégiens ont posé des questions, et on leur a répondu en donnant les éléments factuels", explique M. Bouzin, qui préfère parler d'une "agression" : "Les parents ont tous été prévenus via la plateforme numérique ProNote".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.