Un obstétricien condamné à 6 mois de prison avec sursis après la mort d'une patiente
Il est reproché au médecin "un retard dans la mise en route du traitement" contre une crise d'éclampsie, une complication accompagnée de convulsions.
Un obstétricien de Bourgoin-Jallieu (Isère) a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire, après la mort d'une patiente pendant un accouchement en avril 2008, a indiqué le tribunal correctionnel de la ville, jeudi 18 juillet. Le 11 avril 2008, une de ses patientes, sur le point d'accoucher, était morte d'une crise d'éclampsie (une complication accompagnée de convulsions) à la clinique Saint-Vincent-de-Paul de Bourgoin-Jallieu. Son fils avait pu être sauvé.
Il est reproché au médecin "un retard dans la mise en route du traitement" contre l'éclampsie, selon son avocate, Isabelle Gandonnière, qui a fait appel de la condamnation. "Le docteur Ferrière était en train d'accoucher une deuxième patiente, dont le pronostic vital était engagé, quand la première a fait sa crise d'éclampsie", a indiqué l'avocate. "S'il ne s'était pas fait condamner pour l'une, ça aurait été pour l'autre", a-t-elle estimé.
Selon Le Dauphiné libéré, le tribunal a condamné le médecin pour avoir considéré l'état de la jeune femme comme une urgence relative et non comme une urgence vitale. "Le docteur Ferrière a fait quasiment accoucher tout Bourgoin-Jallieu. Il s'est dévoué toute sa vie à accoucher des femmes, ce n'est pas quelqu'un qui a abusé du système", a soutenu son avocate. Agé de plus de 60 ans, le médecin a pris sa retraite il y a environ un an, selon son avocate. "Ça l'a dégoûté", dit-elle. Contactée par l'AFP, l'avocate de la famille de la victime n'a pas donné suite, jeudi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.